Agrément et VISA

Quelle est la réglementation de la profession en Belgique ?

Depuis mars 2016, le podologue bénéficie de la reconnaissance de la profession. L'arrêté royal du 7 mars 2016 relatif au titre professionnel et aux conditions d'exercice de la profession de podologue énumère les conditions qu'une personne doit remplir pour exercer la profession de podologue et les prestations techniques que peut fournir un podolgue.

C'est à partir du 1er octobre 2016 qu'un nouveau règlement est entré en vigueur. Dès lors, vous devez être en possession d'une reconnaissance ou d'un avantage sur la base de droits acquis (dérogation) afin de pouvoir travailler en tant que podologue.

Comment puis-je demander mon agrément comme podologue ?

L’agrément des professions de santé est une compétence communautaire, depuis le 1er juillet 2014.
Dès le 1er octobre 2016, vous demanderez votre agrément auprès de :

Un agrément pour les prestataires de soins de santé, pour quoi faire?

Cet agrément  sert à garantir la qualité des compétences de nos prestataires de soins de santé et par conséquent, la qualité des soins en Belgique, ceci au bénéfice de tous puisque nous sommes tous des patients potentiels. En résumé, l’agrément permet donc au prestataire de soins de prouver qu’il possède les compétences requises  et  au patient d’avoir une garantie dans la qualité de formation de ce dernier. Il nous est en effet possible de vérifier si  le professionnel que l’on soit consulté est agréé ou non.

Comment obtenir un visa pour pouvoir exercer la profession ?


Après avoir reçu un agrément ou une dérogation de l'une des Communautés, vous recevrez automatiquement votre visa du SPF Santé publique. Vous n'avez donc pas de démarches à entreprendre vers nous : c'est la Communauté concernée qui assure le suivi de votre dossier. 

Vous avez désormais accès à votre visa sur notre portail de téléchargement dès qu’il vous a été attribué. Vous pouvez alors le télécharger à tout moment avec votre carte d’identité électronique (eID) ou l’application « Itsme ».

Si vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger, vous devez par contre demander un visa pour pouvoir travailler en Belgique. Suivez ensuite cette procédure.

Parrainer également intérêt BVP-ABP? contact info@bvp-abp.be - Possible partenariat forfaits