Seul le podologue depuis le 4 mai reprend les soins essentiels des pieds

Écrit par Yaswanti Delemarre on in the category algemeen .

Communiqué de presse du 4 mai 2020

Depuis le 12 mars 2020, la phase fédérale de gestion de la crise sur COVID-19 est entrée en vigueur. En conséquence, une série de décisions ont été prises par le Conseil national de sécurité et les organes compétents de gestion des crises. L'Association Belge des Podologues a publié des lignes directrices à l'intention des podologues dans le cadre de la reprise des soins non urgents des pieds. Depuis le 4 mai, seuls les podologues sont autorisés à donner des soins des pieds.


Podologues pour la prévention des blessures et des complications dans la première phase de la reprise

Le podologue, profession paramédicale reconnue par l'arrêté royal du 7 mars 2016 relatif au titre professionnel et aux conditions de qualification pour l'exercice de la profession de podologue, est responsable depuis le 14 mars des soins des pieds des patients nécessitant des soins chroniques urgents. Tous/toutes les pédicures ont dû cesser leurs activités : https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/.

À compter du 14 mars 2020, des directives ont été publiées par le Comité Hospital & Transport Surge Capacity en vue d'annuler et de reporter toutes les consultations, examens et interventions non essentiels dans tous les hôpitaux généraux, universitaires et de réadaptation et les cliniques privées de notre pays, afin de garantir la capacité à fournir les meilleurs soins possibles aux patients atteints de COVID-19.
Le 30 avril 2020, le SPF Santé publique a envoyé une lettre à tous les prestataires de soins de santé agréés concernant l'extension des soins aux soins non essentiels : https://www.health.belgium.be/fr/news/covid-19-modalites-de-reprise-des-activites-non-essentielles-dans-le-cadre-des-soins


La pédicurie médicale n'existe pas

La pédicure est une profession de contact organisée par le commission paritaire 314 (beauté et bien-être). La fermeture obligatoire de cette profession reste en vigueur jusqu'au 18-05-2020. Toutefois, le terme "pédicure médicale" n'existe pas. Cependant, nous tenons à vous signaler que la pédicure n'a pas de reconnaissance paramédicale et que le pédicure dit "spécialisé" n'est pas autorisé à travailler. Les soins des pieds urgents et non essentiels doivent être reféré à des podologues. La terminologie correcte relative à la profession de soignant spécialisé pour les pieds et le terme erroné de "pédicure médicale" causent beaucoup de confusion. Dans cette situation de crise, seul le podologue peut fournir les soins nécessaires.


La liste des podologues se trouve sur le site https://www.podologie.be/fr/patient/podologue/trouver-un-podologue


À propos de l’Association Belge des Podologues
Depuis 1959, l’Association Belge des Podologues (BVP-ABP) est une association professionnelle officielle et représentative des podologues belges au niveau national et international.
L’association se compose d’une aile néerlandophone et francophone et attache une grande importance à l’assistance aux membres des partenaires privés et publics, aux organisations et aux agences gouvernementales. En outre, elle informe ses membres sur les développements dans le domaine de la podologie et soutient le prestataire de soins indépendant à travers une formation permanente, des conférences et des journées d’étude.
L’Arrêté royal du 7 mars 2016 relatif au titre professionnel et aux conditions requises pour l’exercice de la profession de podologue.
Contact
Nicolas Clercx
Vice-president-abp@podologie.be
Caroline Teugels, Secrétaire-Générale BVP-ABP
+32 495 22 44 31
Secretary-general@podologie.be
www.podologie.be

< Retour

Parrainer également intérêt BVP-ABP? contact info@bvp-abp.be - Possible partenariat forfaits