Le pied Diabétique

Le pied du patient diabétique

Je suis diabétique, dois-je consulter un podologue ?
Le diabète est une pathologie insidieuse, vous devez donc être suivi régulièrement par des spécialistes.
Que votre diabète soit stable ou déséquilibré, votre santé est importante et vous devez consulter de façon périodique.
Tout comme vous établissez un bilan avec votre endocrinologue ou médecin traitant ou encore faites contrôler l’état de vos yeux, de vos reins, de votre cœur, il est primordial de montrer vos pieds à un podologue .
Pourquoi ?
Le podologue est formé pour vous expliquer son rôle et vous prodiguer des conseils pour un entretien optimal de vos pieds. Lors de votre consultation, plusieurs paramètres sont minutieusement étudiés afin de vous éviter de futurs désagréments.
Ainsi, le podologue, en inspectant vos pieds, vérifie la circulation des membres inférieurs, la qualité de votre peau et de vos ongles, vos réflexes de sensibilité, la forme de votre pied et la répartition des pressions…
Il s’assure de la mobilité de vos orteils et chevilles, analyse l’état général de votre santé et de vos antécédents (habitudes de vie, profession, activités sportives, type de chaussures, port de semelles…)
Tous ces éléments permettront d’évaluer les éventuels risques ou de vous conforter dans votre équilibre actuel.
Le podologue travaille en complémentarité de l’endocrinologue, du médecin traitant, du diététicien, du dermatologue, du neurologue, du cardiologue, du chirurgien orthopédiste….
A titre indicatif, deux consultations par an sont prises en charge par l’Inami, que ce soit en milieu hospitalier ou en cabinet privé.
Ainsi, vous bénéficierez de soins spécifiques et si nécessaire de semelles ou de petits appareillages correcteurs ou protecteurs d’orteils ou réparateurs de déformations d’ongles….
Alors prenez soin de votre santé, pensez à vos pieds.

IT pour BVP-ABP

Parrainer également intérêt BVP-ABP? contact info@bvp-abp.be - Possible partenariat forfaits