Consultation
Après un entretien approfondi, la demande d'aide du patient est déterminée. C'est pourquoi, lors de la première consultation, des données importantes sont enregistrées, ce qui peut donner une certaine orientation à la poursuite de la consultation. Le podologue révisera également la liste rouge pour les patients qui s'y rendent sans ordonnance. Ceci est suivi d'un examen clinique dans lequel le podologue commence à regarder la statique du corps: pieds, genoux, hanches, bassin et bas du dos. De cette façon, on pourra spécifier le type de pieds. Grâce à divers tests, on peut aussi voir s'il n'y a pas d'asymétrie gauche-droite ou de problèmes de tendons musculaires.
L'analyse de la marche joue un rôle important dans la recherche. Habituellement, il est exécuté pieds nus, avec des chaussures et éventuellement des chaussures de course. Ces images sont enregistrées pendant la marche. Cela leur permet d'être analysés en détail par la suite. Certaines déviations deviennent apparentes avec les mouvements du corps.
En recueillant des informations et en comparant la fonction active et passive, des conclusions peuvent être tirées et un plan de traitement podologique peut être élaboré. Cela peut consister en un conseil, une thérapie unique, des références, ... Ce plan de traitement est souvent fait en consultation avec d'autres disciplines