Thérapie par semelles podologiques

Une thérapie par semelles podologiques peut être proposée aux patients lorsqu'il existe un lien de causalité clair entre l'analyse du mouvement d'une part et une (des) plainte(s) d'autre part. Même s'il y a des soupçons de symptômes potentiels, la thérapie par semelles peut déjà être utilisée comme une option préventive.

Le but est de convertir toutes les données issues de la recherche podologique en un concept unique adapté à la plainte du patient. Différentes variables sont prises en compte: la plainte, l'âge, le poids, le sport, la profession, l'asymétrie gauche-droite, le rayon de mouvement des articulations, l'histoire, les troubles spécifiques et surtout l'analyse dynamique. De cette façon, une symbiose peut se former entre les trois piliers de la thérapie podologique des semelles: confort, correction et durabilité.

Les semelles podologiques peuvent être fabriquées de deux façons. Dans les deux cas, il part d'une empreinte 3D du pied dans sa position de départ optimale. Cette impression peut être réalisée soit manuellement (impression au plâtre non chargée) soit numériquement (semi-) chargée via un scanner 3D. Elle constitue immédiatement la base de la construction ultérieure du concept unique proposé.

Avec l'enlèvement manuel du plâtre, le podologue passe par tout un processus d'applications manuelles pour arriver enfin à la semelle podologique sur mesure.

Dans la phase d'extraction numérique, la semelle est conçue à l'aide d'un logiciel spécifique afin de créer une semelle numérique sur mesure qui est ensuite fraisée par une fraiseuse ou imprimée par une imprimante 3D.
Lors de la collecte des semelles, elles sont de plus en plus personnalisées en tenant compte de la lecture spécifique des chaussures et/ou du feedback spécifique du patient.

Parrainer également intérêt BVP-ABP? contact info@bvp-abp.be - Possible partenariat forfaits