Comment un symptôme précoce de coronavirus pourrait se manifester aux pieds

Comment un symptôme précoce de coronavirus pourrait se manifester aux pieds

Les symptômes du covid-19 varient d’une maladie modérée à sévère :
- des voies respiratoires
- de fièvre
- de toux
- de difficultés respiratoires
- anosmie (perte du goût & odorat)

Certains groupes de personnes sont considérées comme “à risques" :
- les personnes âgées de plus de 65 ans
- les personnes diabétiques
- les personnes présentant des maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales
- les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Depuis peu, de nombreux dermatologues belges ont observés une augmentation de l'incidence d'urticaire (géante), de vasculite (urticarienne),d'érythème multiforme (EEM), de rash pétéchial, etc dans leurs pratiques. (sondage du 23/03/2020) voir article

Les dermatologues chinois (Zheng, JEADV 2020) ((voir ci-joint)) ont observé ces éruptions comme prodrome ou accompagnant des symptômes de l'infection au COVID-19. Cela pourrait aussi être une éruption médicamenteuse , étant donné que beaucoup de patients ont commencés à prendre des médicaments contre la grippe ou autres.


Les patients souffrant de ces lésions montrent en majorité des douleurs nulles à modérées, et certains ont constaté une régression spontanée  des lésions sans traitement en une à deux semaines. Habituellement, les engelures peuvent être traitées par des corticoïdes locaux, des inhibiteurs calciques (qui permettent la dilatation des vaisseaux sanguins) ou le fameux Plaquénil (chloroquine). Il semblerait cependant que chez ces patients, les corticoïdes locaux soient inefficaces. Les dermatologues recommandent donc aux patients de ne pas s'auto-médiquer avec des pommades à base de cortisone.
Dans le but d'éviter des infections nosocomiales au COVID-19 parmi le personnel de santé, comme vous-mêmes, demandez d'abord ( de préférence déjà au téléphone) si votre patient a déjà présenté un symptôme associé au COVID-19 (citées ci-dessus).

Si c'est le cas, les directives actuelles conseillent aux patients de contacter leur médecin généraliste , et, si indiqué, de se rendre dans un centre de tri du coronavirus et/ou un service d'urgence.

Il est conseillé , même si les symtômes sont absents ou modérés, de rester vigilant et d'appliquer des mesures de protection pour le patient et le dispensateur de soins.


Merci de rapporter vos cas par mail à president@belgiandermatology.be et marie.baeck@uclouvain.be.

< Retour

Parrainer également intérêt BVP-ABP? contact info@bvp-abp.be - Possible partenariat forfaits