Je commence

Diplômé(e) et maintenant ?

 

Félicitations ! Vous avez obtenu votre diplôme. Avec les conseils suivants, vous pouvez faire les premiers pas en tant que podologue (indépendant).

Demander votre agrément comme podologue. Pour pouvoir exercer la profession paramédicale de podologue, il faut qu'il y ait une reconnaissance de l'une des communautés. Vous pouvez demandez votre agrément auprès de:
- La Fédération Wallonie-Bruxelles pour les dossiers francophones
- La Communauté Germanophone pour les dossiers germanophones

Votre visa : en Belgique, en tant que podologue, vous avez besoin d'un visa pour travailler. C'est l'attestation qui donne la permission d'exercer la profession. Le visa est automatiquement délivré par le Service Publique Fédéral de Santé Publique dès que vous avez reçu l'agrément.
Pour plus d'informations, cliquez ici.

Et pour finir, parce que nous savons que commencer en tant que podologue indépendant, n'est pas toujours aussi facile financièrement. Voici encore quelques points que nous aimerions partagez avec vous, histoire de rendre la vie un peu plus facile:

  • En tant que starter indépendant, vous devez vous inscrire à un guichet d'entreprise. Xerius peut vous aider.  Pour en savoir plus sur Xerius, cliquez ici.
    Afin de vous donner plus de possiblité financièrement, il a été décidé dans l'Accord d'été 2018 d'introduire des réductions sur les cotisations de sécurité sociale à partir du 1er avril 2018. Un travailleur indépendant dans son activité principale paie normalement la cotisation minimale de 715,64 euros par trimestre à titre de cotisation provisoire. Avez-vous droit au rabais de démarrage ? Vous pouvez alors demander à payer une cotisation provisoire réduite. Pour en savoir plus, cliquez ici.
     


  • Jeunes promus 2018, votre assurance Responsabilité civile professionnelle gratuite avec Curalia.
    En tant que membre de l’ABP, vous pouvez profiter de nombreux avantages grâce au nouveau partenariat avec Curalia. Les jeunes promus 2018 reçoivent la RC professionnelle gratuitement pendant 1 an. Si vous avez déjà débuté dans la profession, jetez un œil aux nombreux avantages offerts par Curalia en matière d'assurance automobile, protection juridique ou d'assurance vie.
    Le conseiller Curalia de votre région vous donnera gratuitement un avis personnalisé. N'hésitez pas à les contacter au 02/735.80.55 ou par mail via info@curalia.be.
    Plus d'informations sur Curalia, cliquez ici.

N'oubliez pas de regarder les autres avantages en tant que membre de l'ABP. 

Parrainer également intérêt BVP-ABP? contact info@bvp-abp.be - Possible partenariat forfaits